Chipiron à l’encre
Le chipiron est connu sous un autre nom le calamar, cependant au pays basque c’est ainsi que nous le nommons.
Nous avons décidé de vous proposer une recette très locale, celle du chipiron à l’encre. A vos tabliers, prêt, cuisiner!!
Ingrédients
2,5 kg de chipirons avec leur poche d’encre (à défaut, achetez 4 petits sachets d’encre de seiche, ça raccourcira le temps de préparation)
4 oignons
25 cl de coulis de tomate
10 cl d’huile d’olive
thym
2 feuilles de laurier
1 cuil. à café de sel fin
1 cuil. à café de piment d’Espelette de la ferme elharra à Espelette
Quelques piments doux des Landes
Préparation
1. Nettoyez les chipirons et coupez les têtes au-dessus des yeux, ôtez le petit bec dur et gardez les tentacules. Rincez. Détachez doucement chaque poche d’encre. Fendez les corps pour ôter le sable, rincez-les, puis coupez-les en deux (sauf les tout-petits). Epongez-les et séchez-les.
2. Chauffez l’huile dans une sauteuse, jetez-y les chipirons et laissez cuire sur feu très vif jusqu’à ce qu’ils « claquent » et attachent un peu au fond de la sauteuse.
3. Pelez les oignons et hachez-les très finement. Ajoutez-les aux chipirons, ainsi que le coulis de tomate, le thym, le laurier et le sel. Remuez bien et couvrez. Laissez cuire 25 min à feu doux.
4. Avec le dos d’une cuillère, écrasez les poches d’encre dans un chinois au-dessus d’un bol d’eau de manière à la diluer. Filtrez ce mélange dans un torchon pour retirer les grains présents.
5. Mélangez l’encre aux chipirons et décorez avec des piments doux des Landes grillés.
Bon appétit!!
|